sur une invitation d’Isabelle Lévenez, artiste enseignante

CONTENU ET METHODE

  1. Lors d’ une première matinée, afin de présenter ma proposition aux étudiants, je détaillerai les points qui jalonnent ma démarche : le protocole, la perception, l’expérience, le commun, le mouvement, à l’aide d’exemples de marches réalisées en France et en Europe.

Mon travail prenant sa source dans les arts visuels comme dans la danse, j’aimerais montrer aux étudiants des exemples d’artistes marcheurs ou chorégraphes qui, depuis les années 60, utilisent la notion de protocole afin d’introduire l’improvisation dans leurs œuvres.

Dans un deuxième temps, dans une salle adaptée, j’aimerais faire découvrir aux étudiants certaines techniques de danse, et plus particulièrement de composition en temps réel (issues de la danse de Simone Forti, Anna Halprin) qui permettront aux étudiants de se « préparer » à la marche, au « lâcher prise », mais aussi aux différents mouvements qu’ils pourront effectuer pendant la marche. Ces outils pourront s’avérer très utiles pour les étudiants dans leur propre pratique. En effet, les rencontres avec des chorégraphes et ma pratique assidue de la danse contemporaine ont nourri mon travail.

2. La deuxième journée sera consacrée à la déambulation active.

Le matin aura lieu une présentation succinte de la marche, son déroulement, son objectif, le sujet sur lequel nous porterons le plus notre attention pendant le parcours (les inscriptions ou les espaces vides par exemple).

Les étudiants prépareront le matériel dont ils auront besoin : carnet de croquis, carnet de notes, appareil photo, enregistreur, vêtements souples.

L’après-midi, les étudiants découvriront le parcours, glâneront quand ils le souhaitent des traces de leur observation. Après une pause, la deuxième partie du parcours sera consacrée à un exercice dansé.

A la fin de l’après-midi aura lieu une restitution orale de l’expérience.

3. Enfin, le troisième jour, les étudiants se consacreront à la restitution plastique du parcours.

Une attention sera portée aussi à la restitution du workshop dans son entier.