Incidents of travel mirror in Mexico

 

Incidents of travel in Mexico, 2015
Dessins, mètres en bois, divers objets.

J’ai réalisé cette installation après une longue discussion avec Sergio Puente de Aguilar, scientifique, professeur, spécialiste de la Gestion des risques environnementaux à Mexico. Le travail de Sergio Puente de Aguilar s’appuie sur une analyse des risques dans la ville afin de mettre en place par la suite une politique de prévention. Avec l’installation Incidents of travel in Mexico, j’ai voulu proposer une œuvre à la fois sérieuse et en même temps distanciée avec une pointe d’humour, autour de la question de la « Gestion des risques ».
Les dessins dans la partie gauche de l’installation représentent un certain nombre d’événements tragiques ou de problèmes graves touchant Mexico : des bâtiments dévastés lors du tremblement de terre de 1985, l’explosion de la raffinerie San Juan Ixhuatepec en 1984, l’étalement des bidonvilles, le risque d’éruption du volcan Popocatepelt, la croissance exponentielle de la population…
Face à cette mosaïque de « risques », son « double » composé de vignettes noires lui répond comme en miroir. Dans cette seconde partie de l’installation, des « mètres » en bois animent les surfaces.
Les « mètres » disposés de manière différente sur les « vignettes » noires évoquent l’activité des scientifiques qui s’efforcent de « mesurer » et contrôler ces « risques. Une activité qui peut sembler de l’extérieur un peu dérisoire, face à l’ampleur des problèmes. J’ai voulu montrer aussi comment les problèmes de Mexico sont totalement liés, comment une gestion des risques doit prendre en compte l’imbrication des problèmes.
Le titre de l’installation renvoie au titre des deux volumes Incidents of travel in Central America, Chiapas and Yucatan de l’explorateur américain John Lloyd Stephens à la fin du XIXème siècle, écrits après ses expéditions au Mexique et en Amérique Centrale. Ces livres relatent les découvertes archéologiques et l’exploration de J. L. Stephens des villes en ruine, les monuments et les temples et furent illustrés par le britannique Frederick Catherwood, qui l’accompagna.
J’ai voulu dans lncidents of travel in Mexico, faire un clin d’œil à la fois à ces livres mais aussi à Robert Smithson, artiste américain des années soixante-dix, qui réalisa l’œuvre Incidents of travel mirror in the Yucatan en 1969, en disposant des miroirs dans le paysage du Yucatan.